L’apparence physique : Pourquoi les Français accordent-ils plus d’importance à leur image ?

Selon une étude de l’INSEE parue en 2017 sur des chiffres de 2015, les ménages Français ont consacré 7,3% de leur budget pour leur apparence physique (coiffeur, produits de beauté, rasoirs…) C’est 5,9% de plus qu’en 1960. Le développement de la société de consommation et l’apparition des nouvelles technologies favorisent ces dépenses des soins et effets personnels.

« L’apparence physique est le vêtement de la personnalité » affirme le peintre Stéphane Gallienni. Les Français dépensent de plus en plus dans les soins de beauté, dans les effets personnels à l’inverse de l’achat de vêtements qui a diminué d’un tiers depuis les années 1960. Il représente aujourd’hui 32% du budget contre 9% il y a 55 ans. Mais quels sont les facteurs qui expliquent une telle augmentation selon l’INSEE ?

Vers une mondialisation de « l’image » physique

 Le développement de la société de consommation s’est accru et la progression de la publicité et des médias a suscité un intérêt considérable. Les Français ont modifié leur comportement d’achat notamment au profit des nouvelles innovations techniques comme les smartphones, les tondeuses pour barbe ou encore les rasoirs électriques.

Les mentalités changent, les sociétés de production se développent à une vitesse considérable. Le désir de ressembler à une personnalité célèbre jugée « parfaite », incite la population à prendre plus soin d’elle.

Dans une société qui se soucie de plus en plus de son image, dans la vie professionnelle comme personnelle, avoir une bonne image est un sentiment pour bien être pour soi et pour les autres. Dans une époque où internet et les réseaux sociaux sont maîtres, les discriminations à l’embauche, la manière de montrer son image pousse à la consommation de produits pour leur apparence physique ou l’achat d’effets personnels.

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(source : google images)

Les Français favorisent les produits de beauté réalisés par soi-même

Ces dépenses représentent désormais 32% de leur budget « apparence physique » soit en moyenne 965 euros par ménage en 2015. C’est environ quatre fois plus qu’en 1960, et cela est du à la crise économique de 2008, le « fait maison » coûtant moins cher que d’aller chez un professionnel. Cela s’explique également par l’apparition d’internet de méthodes trouvées, comme par exemple les « tutoriels » YouTube, qui montrent comment effectuer soi-même son maquillage. Une société qui juge vraiment sur l’apparence, en France comme dans tous les pays européens.

 

 

Auteur : mehdi.b

23 ans, étudiant parisien en école de journalisme (IEJ Paris). Faits divers, travaux scolaires, pensées personnelles, tout y passe.

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